/// l'amérique, je veux l'avoir et je l'aurai ///

Publié le par GRAPA

 

 

 

 

 

Aaah ce bon vieux Joe qui chantait l'Amérique... Saviez-vous que bon nombre de produits alimentaires (ou non) venus des Amériques ont colonisé nos champs et nos cuisines depuis les Grandes Découvertes?

  

Animaux

Cobaye (miam miam) / Dinde

Céréales

Maïs / Quinoa

Légumineuses

Haricots (type Phaseolus)

Racines et tubercules

Patate / Patate douce / Topinambour

Oléagineux

Arachide / Tournesol

Fruits et noix

Ananas / Avocat / Goyave / Noix du Brésil / Noix de Pecan / Papaye / Tomate /

Légumes et épices

Citrouille / Courge / Courge musquée / Courgette / Patisson / Piment / Poivron / Potimarron / Potiron / Vanille

Drogues, narcotiques et plantes dopantes

Agave / Cacao / Coca / Guarana / Maté / Tabac

Plantes utilitaires

Calebasse (type Crescentia)

 

Pour en savoir plus: link

 

 

 

Publié dans histoires de...

Commenter cet article

angel 21/01/2008 17:27

Je viens de découvrir votre blog. Etudiant la carpologie (semences et fruit), je voulais vous informer qu'en ce qui concerne la courge et la courgette, elles étaient déjà présentes sur le continent européen à l'époque Galllo-romaine, et n'ont pas été importées de l'Amérique!!!Tout n'est pas américain!

GRAPA 26/01/2008 20:33

bonjour angel!je viens de relire un article paru dans la revue "archeologia" n°405 (novembre 2003), il semble apparemment que certaines espèces de cucurbitacées comme le melon, le concombre, la gourde-calebasse, la pastèque et la coloquinte sont attestées sur notre vieux continent bien avant 1492. rien n'est mentionné au sujet des courges et des courgettes... existe-t-il des occurences de restes de graines de courges ou de courgettes retrouvés avant la renaissance? si oui nous serions curieux d'en prendre connaissance! nous sommes pour la plupart des archéologues voire des céramologues et nos connaissances en paléobotanique sont pour l'instant assez limitées...vous pouvez sans autre nous contacter par mail: association_grapa@hotmail.com